Voici une situation qui peut arriver et qui s’avère dramatique lorsqu’on n’y est pas préparé : vous louez une chambre d’hôtel à l’étranger auprès d’une agence de voyages à l’aide de vos économies. Vu que vous avez mis le prix cette fois, vous vous dites que tout ira bien. Erreur : à peine franchi le seuil de la porte que vous apercevez des tâches sur les murs, des toilettes sales… Bref, c’est la douche froide. Comment vous y prendre pour contacter le service client, même depuis l’étranger ?
L’utilisation d’un annuaire qui répertorie tous les services clients
Que vous soyez en France ou à l’étranger, il vous est normalement possible d’utiliser votre téléphone portable aujourd’hui pour appeler depuis n’importe où. Si vous ne souhaitez pas avoir une facture salée à l’arrivée, nous vous conseillons toutefois de faire l’usage d’une application comme WhatsApp qui vous permet avec l’utilisation du Wi-Fi de l’hôtel de ne pas payer de frais supplémentaires. Il vous suffira simplement d’enregistrer le numéro de service client de l’agence de voyages et c’est à peu près tout.
Néanmoins, si vous n’avez pas pensé à le faire avant votre départ, pas de panique : il existe aujourd’hui des annuaires de service client accessibles directement en ligne. C’est pourquoi là encore, vous pouvez très bien utiliser le Wi-Fi de l’hôtel et utiliser le navigateur de votre smartphone pour l’utiliser. Ce qui est pratique avec ce type d’annuaire, c’est que les entreprises sont regroupées par catégorie, ce qui fait que vous pourrez trouver très facilement votre agence de voyages en sélectionnant simplement “Voyage” sur la page d’accueil.
D’autre part, en plus du numéro de téléphone que nous vous recommandons de joindre au plus vite (s’il ne fait pas nuit à ce moment-là en France bien sûr), vous trouverez l’adresse mail de l’entreprise ainsi qu’une adresse postale. Pratique !