4 idées d’activités et leur déclinaisons pour un séjour vivifiant en baie de Quiberon

4 idées d’activités et leur déclinaisons pour un séjour vivifiant en baie de Quiberon

Située dans le nord du Morbihan, la baie de Quiberon est un véritable paradis. La presqu’île de Quiberon offre des kilomètres de plages aux expositions variées, idéales pour pratiquer tous les sports nautiques. La côte et les terres offrent de sublimes villages et paysages à découvrir. Et le port de Quiberon permet d’accéder à des îles parmi les plus belles sur terre.

Que faire pendant votre séjour dans la baie de Quiberon ? Quelques idées à explorer.

Découvrir ou pratiquer des sports nautiques

La baie de Quiberon s’étend sur près de 25 km de côtes, de Quiberon et Carnac à la Trinité-sur-mer. Chaque offrant une exposition et des vagues différentes, vous pourrez y pratiquer à peu près tous les sports nautiques proposés sur ce site, quel que soit votre niveau, notamment : 

  • le surf
  • le kite-surf
  • le char-à-voile
  • la plongée
  • le stand-up paddle
  • le canoë
  • le kayak.

La baie constitue un environnement sécurisé, idéal pour débuter une activité. 

Parcourir la presqu’île à Vélo

La presqu’île de Quiberon s’étend sur 14 kilomètres de long et 2 kilomètres de large à son point le plus large. Elle est reliée au continent par l’isthme de Penthièvre : une bande de terre étroite, qui ne mesure pas plus de 25 mètres de large à certains endroits. Parcourir l’isthme à vélo est une incroyable expérience : vous roulerez entouré par l’océan.

Prendre le bâteau pour Belle-île !

Réservez votre traversée Quiberon – Le Palais ou Quiberon-Sauzon. 

Rendez-vous à la gare maritime de Quiberon

Par beau temps, vous verrez Belle-île au loin du port. Prendre le bâteau est déjà un plaisir en soi  : voir le port de Quiberon s’éloigner, sentir les embruns, voir Belle-île se préciser… En une heure de bateau, vous y serez. Pour optimiser la journée, vous pourrez louer un vélo ou un véhicule sur place

Planifier votre journée pour l’optimiser

Même motorisé cependant, vous ne pourrez pas tout faire en une journée : entre le port du Palais, la citadelle Vauban, Sauzon, Bangor, Locmaria, le phare, la pointe des Poulains, les grottes de l’Apothicairerie, Port-Coton, et les plages sublimes comme Donnant, Baluden, Port Andro ou Kerel. Le choix est vaste. Et l’île n’est pas si petite : près de 83 kilomètres de côtes vous attendent ! Prenez vos repères sur une carte pour faire votre choix. Nos incontournables : la plage de Donnant, Port Coton, et Sauzon ! 

Explorer Houat et Hoëdic

Toujours de la gare maritime de Quiberon, vous pourrez aussi embarquer pour Houat ou Hoëdic : deux toutes petites îles extrêmement préservées. Parcourez les sentiers côtiers le long de la côte sauvage. Et profitez de leur tranquillité hors du temps.

La baie de Quiberon offre aux sportifs de tous les niveaux un merveilleux terrain de jeu, pour les sports nautiques notamment. Sa beauté attire également des coureurs de toute la France, qui chaque année parcourent le golfe du Morbihan pendant l’Ultramarin.

Related Post